"CALC" le tableur d'Open Office

Xml
Presentation
Application Ms Office
Application Gratuiciels
TCAO
Pourquoi ?
Créer des Blogs
Créer des Wikis
Blogs des élèves
Agenda partagé
Portail nomade
Mise en oeuvre
OpenOffice.o
Base NetFenua
Writer
Calc
Le tableur "CALC" d'Open Office


Préambule
Les Tutoriels d'Open Office sont disponibles sur le site de Framasoft
  • Télécharger le tutoriel de du tableur Calc

Tutoriels de formation
Les tutoriels ci-dessous sont pour certains des adaptations et des simplifications
1. Un exercice de base
4. Les calculs et le format conditionnel des cellules (couleurs)


2. Calculs, fonctions, conditions
L'exercice

5. Le tableau croisé dynamique (pilote de données)

3. La récupération et le traitement de données au format texte
6. Trier et filtrer les données
L'exercice
 

7. La création des graphiques
Le mode d'emploi

 


Passer d'Excel à Calc

Comme tous les modules de la suite Open Office, l'ouverture d'un fichier Excel ou la sauvegarde sous le format Excel est possible depuis Calc.

Tableau croisé dynamique

Un tableau croisé dynamique est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d'une table de données brutes. Cela permet de créer des mises en forme de tableaux en choisissant les différents champs voulus, en abscisses ou en ordonnées.

La base de départ est une plage de cellules où chaque ligne correspond à un enregistrement (tableau du haut dans l'image). Dans le cas de l'exemple donné dans l'image c'est la plage "A1:E16". La première ligne de la plage est constituée des titres des champs (entête des colonnes en gras).

C'est avec ces titres de champs, que l'on sélectionne ou pas, qu'on arrange le tableau croisé dynamique (tableau du bas). On fait glisser les champs soit dans une colonne soit dans une ligne du modèle. Il existe un ordre des champs dans les lignes et les colonnes.

Un champ à faire glisser constituera les données du tableau croisé.

Dans l'exemple sur l'image, les champs "fournisseur" et "prix" ont été mis en ligne, les champs "Genre" et "taille" en colonne, dans cet ordre respectivement et le champ "Quantité" a été mis pour constituer les données.
Nota : Les sous-totaux des lignes et des colonnes ont été désactivés pour plus de lisibilité du tableau servant d'exemple.

Le tableau est dit croisé parce que l'on met des données à l'intersection (le "croisement") entre des champs disposés en ligne et en colonne.

Il est dynamique, parce que l'on peut apporter des changements à la table des données brutes, il suffit de demander de "rafraîchir" pour que le tableau croisé soit actualisé. On peut aussi vouloir rééditer la position des différents champs, ce qui re-générera le tableau.