Le travail collaboratif en STG communication et GRH

Xml
Presentation
Application Ms Office
Application Gratuiciels
TCAO
Pourquoi ?
Créer des Blogs
Créer des Wikis
Suites en ligne
Blogs des élèves
Agenda partagé
Portail nomade
Mise en oeuvre
Base (Ooo)
NetFenua
WIKI
Quelle mise en oeuvre en
STG, « communication et gestion des ressources humaines » ?
(mis à jour le 10 octobre 2006)


1. Création d'un Wiki
Pas trop compliqué à installer sur un site perso d'enseignant, les Wikis peuvent également être hébergés gratuitement. Les quelques tests m'ont permis de sélectionner CaféWiki pour leur facilité d'usage et leur utilisation dans un cadre pédagogique, co-construction simultanée.
http://www.cafewiki.org/

L'inscription doit se faire au préalable par l'enseignant, car contrairement à canalblog, un mél de confirmation est nécessaire.

L'interface est un peu austère, si vous désirez un Wiki, à la fois plus sécurisé et avec plus de possibilités de présentation http://pbwiki.com est très bien.
Vous pouvez le tester avec ce lien http://essaitice.pbwiki.com

 

2. La co-construction de ressources

Difficile pour des élèves de se retrouver devant une page blanche. Il est préférable, soit que l'enseignant ait préparé et mis en ligne des thèmes 'amorces' qu'il faut enrichir, soit que les élèves aient préparé une trame à destination de collaboration.

 

3. Le paramétrage et la sécurité des pages

Le wiki parmet pour n'importe quel internaute de modifier le texte. Cet avantage peut poser des problèmes en cas de malveillance. Lors de l'inscription, un mot de passe est demandé. Il permet à partir de la page d'accueil de passer en mode Aministrateur et de verrouiller des pages (en général, la page d'accueil). Les pages "ouvertes" destinées à la libre expression, doivent tout de même être sauvegardées par un simple copier-coller sur un traitement de textes.

La création des pages n'est pas très simple : il faut tout d'abord écrire le mot clé qui servira à ouvrir la nouvelle page avec deux majuscules. (exemple pAgeUn). Après avoir enregistré la page, seul, un point d'interrogation vert apparaît après ce mot clé. En cliquant sur ce point d'interrogation, nous ouvrons la page Un. A partir de la deuxième fois, il n'y a plus de point d'interrogation, mais le mot-clé est pris en compte complètement.

Les différentes typographies sont indiquées en bas de la page modèle. (exemple écrire en gras : encadrer un mot avec __ deux tirets bas du signe 8). Ces signes doivent encadrer l'effet voulu, comme des balises.