La gestion des C.V. avec XML et des gratuiciels

Xml
Presentation
Application Ms Office
Application Gratuiciels
TCAO
Pourquoi ?
Créer des Blogs
Créer des Wikis
Blogs des élèves
Agenda partagé
Portail nomade
Mise en oeuvre
Base (Ooo)
NetFenua

Le suivi des C.V de la société d'intérim FENUA
(mis à jour le 2 octobre 2006)

[Télécharger le cas et les fichiers (feuilles de style et Xml)] (130Ko)

[Retour à l'illustration XML et Office 2003]

Remarques préalables:

* Ce cas est conçu pour être mis en oeuvre avec des lycéens de terminale STG, Communication-Gestion des Ressources Humaines. Il s'appuie sur les points du programme suivants :
B. La communication - 1.3 La communication organisée et la gestion des documents - notion : production et enrichissement des documents, langages de définition et de présentation de documents électroniques.
B. La communication - 2.1 Le recrutement - notion : moyens d'intégration.
C. La GRH - 2. Le parcours professionnel - notion Dossiers, fiches, registres du personnel

* Dans un premier temps, la démarche Observation Analyse Conceptualisation nous sert de fil conducteur, suivi ensuite d'une application

* Les logiciels complets permettant de gérer la chaîne XML sont pour l'instant payants. Comme il s'agit d'une simple notion du programme STG, nous avons préféré recourir à deux produits gratuits, facilement téléchargeables, qui permettent de mettre en oeuvre, un schéma XSD, un fichier XML et des feuilles de style XSL. XmlEditPro et XmlNotePad. Ces deux parsers (logiciels permettant d'analyser un document xml et d'en comprendre les informations) ne permettent pas de construire les feuilles de style (il faut avoir recours à des logiciels payants).Les feuilles de style XSL sont donc disponibles à chaque étape de l'application. Elles sont simples et l'on peut aisément les modifier avec le bloc note (ou un autre logiciel gérant du texte pur). Il est conseillé de les télécharger et de les installer sur un dossier local avant de débuter l'application.
L'application débute par l'utilisation d'XmlNotePad, pour la construction de la structure et la saisie de données, puis XmlEditPro pour l'association d'un fichier Xml avec les feuilles de style.

* Enfin, avant de se lancer, il est bon de jeter un petit coup d'oeil à la présentation XML de ce site ou sur comment ça marche ?

1°) OBSERVATION

La société d’intérim, Fenua, spécialisée dans le travail temporaire tertiaire est en relation avec des intérimaires et des organisations. Son objectif est de réagir le plus vite possible et de manière la mieux adaptée aux offres d'emplois proposées par des organisations diverses.
Elle doit donc gérer les centaines de Curricula Vitae de ses intérimaires afin de retrouver rapidement, aussi bien un niveau d'étude, des compétences qu'un lieu d'habitation. Les CV qu'elle reçoit proviennent de multiples canaux : mél, courrier... et sont présentés de manière très différente.
La société Fenua désire obtenir une présentation normalisée qui lui est propre, des informations triées qui l'intéressent, en fonction des demandes des organisations.

Pour y parvenir, elle a mis en oeuvre une gestion des CV avec XML.

Vous avez accès à l'organisation XML mise en place :

- Un schéma de structure des documents : schema.xsd.  Commentez la structure.
- Un fichier de données XML : fenua_motu.xml. Constatez-vous des effet de traitements (affichages d'informations claires ou d'affichage, couleurs, tableaux...) ?
- Des fichiers de présentation XSL (feuilles de styles) : cv_htm.xsl .... Tout comme les deux précédents fichiers, vous découvrez un langage mais constatez-vous des effets de traitement (affichages d'informations claires ou d'affichage, couleurs, tableaux...) ?

La société Fenua a reçu le CV de monsieur Martin Motu, le traitement Xml désiré par la société permet en associant le schéma de structure, une feuille de style d'obtenir affichage cv. Vous avez une présentation des données que vous avez observées auparavant. Que s'est-il passé ? Quel est l'utilité de chaque fichier observé ?

2°) ANALYSE

* Représentation du schéma Xsd. Analysons-le :
Il y a une seul élément d'entrée (schemaCV), des éléments de niveau 2 (Identité, Experience, Diplome), des sous-éléments (Nom, Prenom...)

                    * Quels ont les éléments contenus dans le fichier fenua_motu.xml ? Retrouvez vous la structure du schema Xsd ? Quelles informations supplémentaires  retrouvez-vous dans le fichier xml ? Y a t-il dans le fichier Xml l'indication d'une feuille de style ?

3°) CONCEPTUALISATION

Pour cette partie, se référer à la présentation d'XML

 

4°) APPLICATION

4.1 Vous devez créer une structure XML en conformité avec le schéma ci-dessus avec Xml Notepad

Solution avec Xml Notepad :
Fichier- Nouveau

La racine du schéma est : schemaCV
Le premier élément est Identite. Cet élément possède des sous-éléments (Nom, Prenom …), il faut insérer ces éléments enfants.
Insert - Child element. Le menu propose également d’insérer des attributs.
La flèche Gauche du menu permet de positionner les éléments Experience et Diplome au même niveau hiérarchique que l’élément Identite.

L’édition de la source de ce document confirme qu’il est bien formé. Notepad n’inscrit aucun autre renseignement en prologue (ni déclarations, ni instructions de traitement).

Retour au menu

 


Retour au menu

4.2 La société d’intérim, Fenua, spécialisée dans le travail temporaire tertiaire vous transmet le Curriculum Vitae que Martin Motou lui a transmis via une page Web. Votre responsable vous demande de compléter le fichier Xml avec ces nouvelles informations .

Solution avec Xml Notepad :
Après avoir ouvert le fichier Xml ou les éléments ont été saisis, les champs Values peuvent être complétés avec les informations de l’intérimaire.
Une seule balise Diplôme et Expérience a été paramétrée, alors que Martin Motou possède deux diplômes et deux parcours professionnels. Il est donc nécessaire de dupliquer ces balises.

 

 

Retour au menu

4.3 Le fichier Xml avec des informations issues du CV d’un intérimaire est créé. Votre responsable vous demande de prévoir la saisie prochaine d’un autre CV. Pour tester cette duplication d’éléments, vous utilisez un nouveau parser XmlEditPro, que vous renseignez avec vos propres coordonnées.

Remarque…
Le schéma de structure proposé dans l’application n°1 déclinait les éléments et sous- éléments sous la racine « SchemaCV ». Il n’est pas possible de répéter cette structure permettant la saisie d’un autre CV. En effet, la répétition de SchemaCV ne respecterait pas la règle de l’unicité de l’élément racine.
Il est donc nécessaire d’introduire un nouvel élément que nous appellerons « Intérimaire », englobant éléments et sous éléments du premier schéma.


Solution avec XmlEditPro :
XmlEditPro gère mal le déplacement d’éléments avec la souris, mais l’utilisation du copier/coller ne pose pas de problème. Il est plus pratique d’introduire l’élément parent « Interimaire » et de procéder à la recopie complète de l’ensemble des éléments en une seule fois. Puis de mettre à jour les nouvelles coordonnées. Exemple

 


Retour au menu

4.4 La société d’intérim, Fenua désire publier ses CV sur son intranet et les responsables des affectations ont des besoins multiples.Vous avez à votre disposition plusieurs feuilles de style XSL, Associez-les au nouveau fichier XML que l'on vous transmet.
Après avoir observé la structure les informations contenues dans ce fichier, associez-le aux feuilles de style pour  obtenir des présentations différentes.

Les feuilles de style à votre disposition Le fichier Xml à votre disposition
- le premier.xsl
- la liste.xsl
- la liste ordre alphabetique.xsl
- la liste des bacheliers.xsl
- la liste des parisiens.xsl
- fenua-liste-employés.xml

Le fichier recevant le couplage Xml et Xsl à votre disposition
- liste de cv.htm

Pour télécharger ces fichiers cliquez là => [Télecharger ces fichiers]

Solution avec XmlEditPro :
Après avoir ouvert le fichier xml précédemment réalisé, l’icône « document » contient des déclarations, il faut ajouter celle correspondante au couplage de la feuille de style .Xsl.

         Le fichier de destination (même vierge) doit exister, le parser ne permet pas de le construire. Vous avez à votre disposition un fichier Htm appelé affichage liste de cv.htm.

Vous pouvez visionner le résultat soit en utilisant Browse dans XmlEditPro ou directement en cliquant sur votre fichier de destination affichage liste de cv.htm.

Remarques :
* Si à la place de cet aperçu, seul le code apparaît, c'est qu'il existe des erreurs dans votre feuille de style, référez-vous aux différents exemples présentés pour trouver le bug..
* Vous pouvez utiliser les feuilles de style avec le fichier Xml que vous avez créé au 4.3. Mais veillez à ce que la syntaxe du schéma ait bien été respectée (pas d'accent dans les noms des éléments...). Les feuilles de style "liste des parisiens" et des "bacheliers" nécessitent de renseigner ces éléments avec Paris comme ville et BAC comme diplôme.

 

Le fichier Xml couplé avec la feuille de style cv_fenua.xls


Le fichier Xml couplé avec la feuille de style cv_fenua_liste.xls

Ces applications ont permis de tester la « généricité » d'Xml (un même document peut être couplé à plusieurs feuilles de style).

Retour au menu