La gestion des C.V. avec XML

Xml
Presentation
Application Ms Office
Application Gratuiciels
Blogs Wikis
Pourquoi ?
Créer des Blogs
Créer des Wikis
Blogs des élèves
Base (Ooo)
NetFenua

La société d’intérim, Fenua, spécialisée dans le travail temporaire tertiaire, est implantée dans l’ouest de la France. Son siège social est situé à Nantes et ses agences à La Rochelle, La Roche sur Yon… Les 250 travailleurs temporaires inscrits à Fenua sont susceptibles de travailler dans un des secteurs géographiques de ces agences. Cette société reçoit régulièrement des Curricula Vitae et procède à des entretiens pour répertorier les compétences des futurs intérimaires. Votre mission est de proposer, dans de brefs délais, le CV du salarié ayant la meilleure adéquation profil/mission et de gérer les échanges d’informations avec les autres agences : Vous avez à votre disposition la suite Ms Office 2003.
• Communication avec les entreprises :

- Trouver le personnel ayant le meilleur profil au regard de la mission proposée,
- Communiquer le Cv du futur missionné, par fax ou mail (si les délais le permettent),

• Communication avec les autres agences :

- Mettre en ligne sur l’extranet de l’entreprise, les nouveaux CV
- Réaliser un catalogue papier, renouvelé régulièrement, rassemblant les Cv correspondants aux spécialités les plus demandées.

Fenua a donc décidé de normaliser la structure des CV avec Xml, afin d’optimiser un moteur de recherche interne et permettre des publications, sur l’extranet (en Html) ou sur un support papier, sans avoir à recomposer la mise en page.

Vous participez à cette nouvelle normalisation de la documentation. Vous avez à votre disposition, une page perso publiée sur le Web (CV Martin Motou.htm), un fichier de schéma (SchemaCV.xsd) permettant de structurer les CV, des feuilles de styles (cv_ms.xsl, cv_htm.xsl) Votre responsable vous demande :

1°) d’interpréter les éléments (ou balises) du fichier « SchemaCV.xsd »,
2°) d’appliquer le schéma à un CV reçu sous la forme d’une page Web,
3°) de transformer ce fichier en un fichier XML,
4°) d’associer une feuille de style XSL aux fichiers XML
5°) de visionner les présentations obtenues sous Word et un navigateur.

Certains CV contiennent des informations difficiles à discriminer avec le schéma proposé. Par exemple : certaines spécialités, les engagements hors professionnels etc. De plus Fenua est en passe d’adhérer à un groupement d’agences dont l’objectif est de mettre en commun les spécialités de leurs intérimaires. Afin de normaliser les CV, ils décident d’avoir recours aux propositions de balises du HR-XML Consortium http://www.hr-xml.org/channels/home.htm (HR.doc)
Votre responsable vous demande :

6°) Repérer dans ces propositions de nomenclature, les items qui seraient susceptibles d’être appliqués au CV en votre possession.
7°) Réaliser un schéma de structure à proposer à votre responsable.
8°) Rechercher sur l’internet les différents schémas XML proposés par les services publics afin de normaliser les informations.



1°) Interpréter le schéma de structure « SchemaCv.xsd »

Les balises structurant un fichier Xml ne sont pas fixées par avance, mais sont définies par accord entre partenaires. L’objectif est d’interpréter le sens de ces balises afin de les appliquer aux différentes parties d’un Curriculum Vitae.

Avec Word 2003
Fichier – Nouveau document
Outils – Modèles et compléments


La fenêtre « Office » apparaît sur la droite de l’écran (si elle n’apparaît pas Ctrl + F1)

retour menu
En cliquant sur Identité, un point d’interrogation et des sous-éléments apparaissent


En cliquant sur les sous- éléments (Nom, Prenom …), nous faisons apparaître leurs balises qui doivent s’imbriquer correctement à l’intérieur de l’élément « Identité ». Pour cela, il faut veiller à l’emplacement du curseur avant d’insérer un sous élément.
Le point d’interrogation signifie que les balises doivent obligatoirement figurer dans le document Xml.
La croix signifie que des sous éléments sont mal imbriqués.

Exemple de balises mal imbriquées conduisant à un fichier Xml « mal formé ».

retour menu
Exemple de balises respectant la structure hiérarchique du schéma.

L’affichage complet de la structure du fichier « SchemaCv.xsd » est le suivant

Cette structure est prête à recevoir des informations entre les balises, ou bien cette structure peut être appliquée à un document pour construire un fichier XML.

retour menu

2°) Appliquer le schéma à une source d'information

Monsieur Martin Motou a transmis par mel, un lien vers sa page internet personnelle, sur laquelle il publie son cv : (cv Martin Motou.htm)

Ouvrir cette page avec Word 2003 (sélectionner « Toutes les pages Web dans le menu « types de fichiers »)
Retrouver dans Outils – Modèles et compléments le fichier correspondant au schéma (schemaCV), le cocher et OK

Sur la droite de l’écran, la structure du schéma apparaît, il s’agit d’appliquer les balises aux différentes informations du CV.
En cliquant sur la sélection en cours (schemaCV) un message propose d’appliquer le schéma à l’ensemble du document. (même si certaines informations n’ont pas de balises prévues)

Cliquer sur les éléments du schéma pour les affecter aux informations concernées, en respectant toujours l’imbrication des balises.

retour menu

3°) Créer le fichier XML « CV Martin Motou.xml
Après avoir affecté les balises au CV de Martin Motou, enregistrer le fichier au format XML (type de fichier) et cocher la case « enregistrer les données uniquement », ce qui permet de ne conserver que les informations structurées en XML, sans les indications de mise en page.

Fermer le fichier sous Word, et cliquer dans l’explorateur sur le fichier CV Martin Motou.xml, vous obtenez l’écran suivant dans le navigateur.

retour menu
4°) Associer une feuille de style XSL
Le fichier XML est structuré, il faut maintenant l’associer aux différentes feuilles de styles (XSL) pour des présentations différentes dans les suites bureautiques ou dans un navigateur.

Présentation du CV sous Word 2003
Ouvrir le fichier « CV Martin Motou.xml »
Dans la fenêtre « Office » à droite de l’écran (si elle n’apparaît pas Ctrl + F1), la possibilité d’associer un style XSL est proposé. Sélectionner « Parcourir » pour associer le fichier « cv_ms.xsl »

retour menu

5°) Visionner les présentations du fichier XML

Le Curriculum de Martin Motu est débarrassé des informations non prises en compte par les balises XML et est adaptée au standard de présentation de l’entreprise.

Le même fichier XML associé au fichier XSL « cv_htm.xsl » dans un navigateur :

retour menu
6°) Analyser les nomenclatures du HR-XML Consortium

Les balises XML étant libres, des groupements tentent de normaliser les appellations afin d’élargir les échanges au delà de l’entreprise.
Les propositions de balises sont moins détaillées que celles de la société Fenua (pas de nom, prénom …) et non structurées, mais les rubriques sont plus exhaustives.

7°) Réaliser un schéma de structure XSD avec Access 2003

Avec Access 2003, créer une nouvelle base de données et une nouvelle table.
Créer les champs relatifs aux balises choisies d’après le HR-Consortium et enregistrer cette table par exemple sous le nom de structure CV. (il n’est pas nécessaire de déterminer de clé primaire)

Cliquer avec le bouton droit de la souris sur cette table et sélectionner « exporter », puis sélectionner « XML » comme type de fichier, puis « exporter »


Une fenêtre demande le type d’information à exporter, choisir « schéma de données XSD »

Votre schéma XSD est créé et prêt à être appliqué avec Word 2003, en l’ajoutant aux autres schémas de structure (cf 1°)

retour menu

8°) Les schémas du service public sur Internet
http://lesschemas.service-public.fr
http://www.adae.gouv.fr/spip/article.php3?id_article=99
http://sd.ic.gc.ca/frndoc/help/forms_xml_resources.html